« Laissez-Nous Nos Rêves »

election_miss_suisseMars 2003. Mieux qu’un stage au château de la Star’Acc’, les seize finalistes prétendantes au titre de Miss Suisse romande, gagnent, en plus d’un voyage en Tunisie, un séjour de trois jours dans un méga-studio d’enregistrement, en vue de la sortie d’un CD-single. Une idée originale de ‘Moviescore’, société active dans l’événementiel. Là, en plein Toggenburg (canton de Saint-Gall), elles enregistrent « Laissez-Nous Nos Rêves*», sous la houlette de PGR, compositeur-arrangeur et personnage actif de la scène musicale actuelle et branchée. Avant elles, dans ce même studio, Tina Arena peaufinait l’enregistrement de son dernier album. Parcours photo d’une aventure sonore qui commence à éclore sur les antennes. Inattendu !

La route est longue escarpée.Tadav, dévoué chauffeur dépêché par le studio « Balik Farm », embarque en bus sa cargaison de miss, rescapées d’un voyage de presque quatre heures. Certaines ont pris le train, d’autres ont risqué la route. A part le soir du concours, toutes se rencontrent, pour la première fois. Elles s’apprêtent à vivre la promiscuité d’une équipe musicale, professionnelle, prête à les coacher, à extraire du fond d’elles-mêmes, leurs talents enfouis. Ce que les magazines ne peuvent montrer, car seuls les tympans peuvent se l’offrir : du son léché, stéréo, une mélodie qui se retient, à la limite de l’incrustation, et des mots sincères, touchants.

2003_123_ok_low_RLe cadre superbe, encore emmitouflé d’une neige tardive que mille mètres d’altitude titillent, se prêterait plus à l’utilisation d’un crédit vacances qu’à d’harassantes séances de travail. Mises à nu vocalement, les lauréates sont appelées à se lâcher, à se maîtriser, à gérer leur souffle, leurs émotions. Une chanteuse professionnelle, toute pétrie de talent et d’humilité, se mue en coach. La ‘Nanni’, gouvernante enrôlée pour l’occasion, veille tant sur le régime alimentaire que sur la discipline : bracelets et autres sources de cliquetis sont bannis, comme les téléphones portables. Car si la technique permet des miracles, la qualité des micros utilisés restitue la moindre imperfection.

Miss16_pochette_DA2MoiEnfin, le résultat arrive, après qu’Alex Bolle, ingénieur du son transfuge de Taratata l’ait mixé : du rêve ! La musique de PGR a percuté, elle se laisse retenir. A son crochet, vivent des mots et des images signés Joël Grammson, un auteur habitué du lieu. Quant au remix, tendance « rave », il s’apprête à squatter les décibels nocturnes d’ici et d’ailleurs. Tom et Laurence, de l’agence ‘Stream Model Management’ alias le team ‘Miss Suisse romande’, n’en croient pas leurs tympans. Une euphorie que partagera Enzo, le bouillant ‘animatombeur’ de One FM, rejoint en Tunisie par nos seize ambassadrices de « Miss 16 », pour une série de directs, précurseurs d’une déferlante musicale, fraîche et sensuelle, qui s’engage à défendre avec charme et élégance, une Romandie (g)reine de star. Même au-delà du 10 mai, date fatidique d’une élection télévisée qui les départagera, sans pour autant parvenir à les désunir…

Lee Warrien/ TàG Press
Article paru dans le magazine féminin "Marie-Claire Suisse"

* Distribution : Disques Offices.

Pochette de "Miss 16 2003" - Single "Danse Autour de Moi"
avec la participation d'Emilie Boiron, d'Allessandra Cuomo et de Céline Nussbaumer

Miss16_Pochette_ACDPochette de "Miss 16 2004" - Single "A Caus' D'"